Parce que la sécurité absolue n'existe pas, ma veille informatique vise a exploré les failles émergentes et les cyberattaques majeures, pour mieux protéger nos infrastructures critiques.
Voici 8 cyberattaques parmi les plus connues








En 2024, 348 000 atteintes numériques ont été enregistrées, soit une augmentation de + 74 % enregistrée en 5 ans, voici la répartition de ces attaques.
65 %
29,7 %
4,9 %
0,4 %
Afin d’illustrer mes recherches sur les différentes attaques, voici une sélection
d’articles varié et intéressant.
Aéroports de Berlin, Bruxelles et Heathrow ont dû annuler plusieurs dizaines de vols en raison d’une attaque par rançongiciel.
Une dernière variante du rançongiciel LockBit cible les environnements Windows, Linux et de virtualisation ESXi.
Attaque d’une « ampleur inédite » des services de l’État. Une attaque dites DDOS, technique classique mais d’une intensité inédite.
En quelques mois à peine, l'IA a bouleversé les contours de la cybersécurité. Présente partout, elle donne des superpouvoirs aux attaquants et ouvre de nouvelles brèches dans les SI les mieux protégés.
Des clients de la Banque Postale se retrouvent bloqués hors de leurs comptes. La Poste évoque un incident en cours, sur fond d’attaque DDoS.
La CNIL frappe fort contre FREE et FREE Mobile après une cyberattaque majeure, révélant des failles graves de sécurité et de gouvernance des données personnelles de millions d’abonnés.
Cette opération de captation de données montre que le piratage légal (lawful hacking) existe, et que le fait d'infiltrer des systèmes informatique n'est pas uniquement à but néfaste.
Jusqu’en février 2024, LockBit était considéré comme le groupe de rançongiciels le plus prolifique au monde. Fonctionnant sur un modèle de "Ransomware-as-a-Service" (RaaS), il a frappé des milliers de victimes, incluant des hôpitaux, des mairies et des entreprises stratégiques en France et à l'international.
Sous l'égide d'Europol et d'Eurojust, une coalition internationale de 10 pays, dont la France avec l'Unité nationale cyber (UNC) de la Gendarmerie Nationale ont mené l'opération "Cronos". L'objectif n'était pas seulement d'arrêter des individus, mais de détruire totalement l'infrastructure technique du groupe.
L'opération internationale Cronos a permis le démantèlement de LockBit, leader mondial du rançongiciel, en neutralisant ses serveurs et en récupérant plus de 1 000 clés de déchiffrement.
Avec toutes ces attaques différentes, un système doit être protégé de manière optimal, l'entreprise doit avoir une politique centré sur la sensibilisation et la formation de ses utilisateurs.
Le MFA, une politique de droits d'accès "Moindre privilège", une politique de filtrage rigoureuse, un réseaux segmenté pour isoler les postes à risques et les serveurs importants, le principe "Zero Trust".
Le système des 3 sauvegardes : 2 solutions comme un cloud et un NAS, ainsi qu'une sauvegarde totalement déconnecté du réseau comme un disque dur par exemple. Des systèmes de sauvegardes automatique.
Faire des sensibilisations contre les attaques connues comme le phising, proposer des formations rapide pour une utilisation sécurisé de leurs outils, établir un protocole de réaction au hack connu de tous.
Créer un protocole à respecter en cas d'attaques avec des étapes à réaliser au plus vite tel que : isoler la machine compromises par Air-Gap, prévenir les institutions capable d'aider comme la CNIL ou cybermalveillance.gouv, trouver la sources du problème etc..